Chantier Naval de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) :

Sauver, rénover et transformer les bateaux oubliés .

Nous sommes entreprise à mission et nous refusons le gâchis nautique.

 

 

Plutôt que d’envoyer les bateaux à la destruction, nous cherchons à :

🛠️ prolonger leur vie par la rénovation et le retrofit,

⚡ moderniser leur électricité embarquée,

🌍 limiter leur empreinte carbone en préparant la transition vers l’électrique,

♻️ remettre en circulation des pièces d’occasion contrôlées..

.

Voici un aperçu de nos bateaux et de nos projets de Retrofit 

💛 Pourquoi « Kojiwan » ?

En combinant ces deux racines, Kojiwan exprime la mission de notre chantier :

🧩 Racines du nom

🇯🇵 “Koji” (耕治)
– 耕 : cultiver, travailler la terre
– 治 : guérir, pacifier, harmoniser
👉 Cela parle de travail patient, de transformation profonde et de guérison par l’action.

 

 

 

🇨🇳 “Wan” (婉)
– 婉 : douceur, élégance, bienveillance
👉 Cela évoque la douceur active, l’accueil, une façon de faire les choses avec calme et respect.


    SUZON

    Suzon est un Gonzagues Olivier modele « Eden Roc » en pleine renaissance, accueilli au chantier pour une restauration complète.
    Nous allons redonners vie à cette coque et à son caractère d’origine, en respectant son histoire en ajoutant une touche décarbonée avec un moteur électrique. 
    Ce rétrofit symbolise notre engagement : sauver les bateaux plutôt que les abandonner.

    ANTONIA

    Antonia est un Cadenazzi  modèle Gran Lasco entièrement converti en propulsion 100 % électrique qui nous a été confiée en gestion pour l’été 2025. Antonia incarne notre vision du rétrofit prestige : une navigation élégante, silencieuse et décarbonée, ancrée sur son territoire.

    BONNIE

    Bonniey est l’égérie de notre flotte prestige : un Arcangeli modèle « Jolly 450 » de 1964, restaurée avec soin par son propriétaire. Propulsée par une motorisation Torqeedo 10 cv, elle offre une navigation silencieuse et élégante sur la lagune de Thau. Premier bateau qui a lancé le concept Sillage de Thau, Bonnie incarne la vision d’un patrimoine nautique électrique et intemporel.

    GT 1881

    Projet GT 1881 est un Jeanneau Skanes 575, icône de la plaisance des années 80, destiné à un retrofit complet. Son nom rend hommage à Gustave Trouvé, pionnier français du bateau électrique en 1881. Nous y préparons une conversion vers une motorisation hors-bord électrique, projet pilote encore en phase d’étude et de financement.

    ZOOMZOOM

    Zoomzoom est une annexe Zodiac équipée d’un moteur hors-bord électrique Elco 6 cv, compacte et maniable. Nous l’avons réadaptée avec un poste de pilotage type jockey pour un usage professionnel et confortable. Idéale comme bateau d’accompagnement silencieux pour l’aviron, les clubs de voile ou les sorties pédagogiques.

    🚤 Rejoignez notre aventure humaine et nautique. 🚤

  • Respect du patrimoine, des hommes et de la nature,

  • Engagement dans la transition écologique concrète,

  • Partage des savoir-faire traditionnels et innovants,

  • Transmission aux nouvelles générations.


  • Kojiwan

    Rétrofit Nautique

    Contact

    (+33) 0 617 100 469

    contact@kojiwan.fr

    AdressE

    4 Impasse des Négafols 34540 Balaruc les Bains

    Une question ?